
Il n’y a pas de sources, de chutes d’eau, d’étangs, de lacs, de pluie, de nuages, d’arc-en-ciel sans eau.
L’eau est utilisée dans toutes les religions pour marquer un passage à un autre niveau de conscience en tant qu’être humain. Le bain est utilisé au moment du baptême dans la religion chrétienne, mais aussi dans toutes les autres pratiques spirituelles. L’eau est un élément de purification incroyable.
Les shipibos
Les shipibos constituent une communauté de plus de 30000 personnes en Amazonie. Ils vivent dans le monde de l’eau, car c’est de l’eau que provient tous leurs moyens de subsistance. Ils reproduisent des motifs qui rendent hommage à l’esprit de l’eau sur leur peau, leur maison, pour avoir la protection, la connaissance, et aussi la guérison par l’eau.
Les chamanes ont pour coutumes de plonger dans l’eau pour entrer en contact avec les esprits de l’eau, les sirènes et les dauphins, apprendre d’eux les chants, et la sagesse qu’ils décident de partager à leur communauté. Aujourd’hui, c’est un art qui se perd de plus en plus. Il paraitrait que ces esprits de l’eau causeraient des problèmes, car les humains ne les respectent plus.
Les Huichol
Au centre du Mexique, les Huichol ont aussi un grand rapport à l’eau. Ils invoquent souvent l’esprit de l’eau avec leur chant, pour qu’elle puisse transformer, purifier et guérir. Ils distribuent des objets sacrés du Pacifique pourvus de prières, pour les jeter dans l’eau de la mer ou les enterrer près d’elle. Ils emploient l’eau comme un intermédiaire pour y transmettre les prières et la guérison dans le corps des patients. Le patient boit cette eau pendant la journée ou plusieurs jours. L’eau transmet les énergies de guérison, et elle le fait grâce à l’énergie des étoiles, du soleil, de la lune, et des animaux. Les Huichol arrivent à identifier l’eau qui a reçu des prières visuellement.
Les Touvas
Les Touvas viennent de Mongolie. Ils communiquent avec les esprits de l’eau, et sont persuadés que ceux-ci comprennent le langage des humains; en chantant pour eux, il est alors possible d’être protégé.e et d’obtenir leur bienveillance. Comme les autres communautés citées plus haut, les Touvas ont compris qu’il est possible de devenir les alliés de l’eau, si les esprits et gardiens de l’eau sont honorés et félicités.
L’eau bénite
L’eau fut bénie en Egypte au IIIè siècle pour être utilisée dans les exorcismes et la guérison des maladie. Les membres de l’église peuvent s’en procurer pour bénir leur maison, éloigner les énergies négatives, ou pour tout autre besoin spécifique.
J’espère que cet article vous a plu et si vous souhaitez que je fasse d’autres articles dans ce style.
N’hésitez pas à me le dire !
Laïla Océan
Sources : Le pouvoir guérisseur de l’eau de Masaru Emoto Volume 2